Le chocolat. Aliment si désiré. Outre son goût et le plaisir qu’il nous procure, pouvons-nous lui trouver d’autres bienfaits?
Le chocolat est-il bon pour le sport?
Les polyphénols et antioxydants retrouvés dans le cacao aideraient à la performance sportive chez les individus.1 Toutefois, plusieurs autres recherches sont nécessaires afin de pouvoir affirmer que la consommation du chocolat, à lui seul, permet d’améliorer vos performances.2
D’autre part, plusieurs vitamines (A, B, E) et minéraux (calcium, potassium, magnésium, zinc, cuivre) se retrouvent dans la fève de cacao, qui sont essentiels au bon fonctionnement du corps et par le fait même à la pratique d’activité physique.3 Cependant, sa consommation serait préférable en dehors des moments d’entraînement, car sa teneur en lipides rend cet aliment plus lent à digérer.
Pourquoi boire du lait au chocolat après un entraînement?
Le lait au chocolat est un breuvage intéressant après l’entraînement, car il contient des glucides et des protéines qui sont les deux principaux macronutriments désirés à la suite d’une activité. De plus, le ratio et les quantités retrouvées y sont optimaux. Je vous invite à lire l’article Le lait au chocolat, un bon ou un mauvais choix? pour plus de détails.
Est-ce que le chocolat noir empêche de dormir?
Le chocolat noir contient plus de cacao que le chocolat au lait. Il est donc plus concentré en théobromine et en caféine.4 Ces deux molécules ont des effets stimulants sur le corps.
Pour 50 g de chocolat noir à 70 à 85% de cacao, on compte 40 mg de caféine et 400 mg de théobromine comparativement à 20 mg de caféine et 250 mg de théobromine pour le chocolat au lait à 45-59% de cacao.5, 6
On pourrait donc penser que le chocolat au lait s’avère un meilleur choix avant d’aller dormir. Toutefois, celui-ci contient plus de sucre, ce qui peut nuire également au sommeil. Il serait alors plus sage d’opter pour une collation non chocolatée en fin de soirée, si vous avez de la difficulté à dormir.
Est-ce que le chocolat est bon pour la santé?
Une métanalyse regroupant 23 études incluant 405 304 participants a permis de démontrer que la consommation de chocolat diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires.7 La dose optimale afin de réduire ce risque serait de 45 g par semaine mais qu’une consommation supérieure à 100 g pourrait annuler cet effet, considérant l’apport plus élevé en sucre dans notre alimentation.7
Le chocolat aurait également des effets positifs au niveau du stress, car lors de sa consommation, on observe une augmentation de sérotonine, un neurotransmetteur calmant.8 De plus, certaines études suggèrent même que le cacao aurait des effets sur le microbiote entraînant des impacts bénéfiques sur notre santé et différentes maladies.9
Plusieurs études se voient prometteuses en ce qui concerne les bienfaits du chocolat. Vous aurez remarqué que les quantités ne sont toutefois pas abusives et que certaines de ces recherches se concentrent uniquement sur le cacao qui ne contient pas de sucre. Il faut donc être prudent dans l’interprétation des résultats.
Alors si vous voulez mon avis, je vous dirais de savourer votre morceau de chocolat, et ce, pas seulement pour ses potentiels bienfaits physiques, mais davantage pour son bon goût et la satisfaction mentale qu’il vous procure. 😉
Sources :
- Somerville V, Bringans C, Braakhuis A. Polyphenols and Performance: A Systematic Review and Meta-Analysis. Sports Med. 2017;47(8):1589–1599.)
- (d’Unienville, N., Blake, H. T., Coates, A. M., Hill, A. M., Nelson, M. J., & Buckley, J. D. (2021). Effect of food sources of nitrate, polyphenols, L-arginine and L-citrulline on endurance exercise performance: a systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 18(1), 76. https://doi.org/10.1186/s12970-021-00472-y)
- Kim, J., Kim, J., Shim, J., Lee, C. Y., Lee, K. W., & Lee, H. J. (2014). Cocoa phytochemicals: recent advances in molecular mechanisms on health. Critical reviews in food science and nutrition, 54(11), 1458-1472.
- (Martin, M. Á., & Ramos, S. (2021). Impact of cocoa flavanols on human health. Food and Chemical Toxicology, 112121.)
- Gouvernement du Canada, Fichier canadien sur les éléments nutritifs. Profil nutritionnel : Bonbons, chocolat noir, 70-85% solides de cacao (en ligne). https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do (page consultée le 19 janvier 2022)
- Gouvernement du Canada, Fichier canadien sur les éléments nutritifs. Profil nutritionnel : Bonbons, chocolat noir, 45-59% solides de cacao (en ligne). https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do (page consultée le 19 janvier 2022)
- Ren, Y., Liu, Y., Sun, X. Z., Wang, B. Y., Zhao, Y., Liu, D. C., … & Hu, D. S. (2019). Chocolate consumption and risk of cardiovascular diseases: a meta-analysis of prospective studies. Heart, 105(1), 49-55.
- Benton, D., & Donohoe, R. T. (1999). The effects of nutrients on mood. Public health nutrition, 2(3a), 403-409.
Le chocolat, pas juste bon au goût! est un billet publié par Nautilus Plus. Le blogue Nautilus Plus vise à aider les gens dans leur cheminement de mise en forme à travers des articles sur l'entraînement, la nutrition, la motivation, des exercices et des recettes santé.
Tous droits réservés © Nautilus Plus 2022
Une séance avec une nutritionniste vous aidera à progresser!
Définissons ensemble vos objectifs nutritionnels et obtenez les conseils d’un expert!
Prendre rendez-vous